Alsaphot Le Cyclope prontor

Appareil photographique ancien de collection film 120, format 6×9 , modèle Le Cyclope modèle 1  , obturateur prontor II , objectif  Saphir 4.5f105, de marque Alsaphot, fabriqué à partir de l’année 1950. Pays d’origine : France.

Informations complémentaires

Marque

Modèle

Année

Pays d'origine

Infos complémentaires

Conçu par Lucien Dodin pour la Société Alsaphot Le Cyclope est un appareil curieux et trés original car l'image captée par un objectif de focale 105, se situe plus haut que le film. Sans soufflet,ce sont deux miroirs à 90 degrés qui renvoient l'image sur le film qui défile dos au sujet pris en photo.3 modèles de cet appareil hors du commun et trés recherché par les collectionneurs existent.
Le premier modèle fabriqué à 1800 exemplaires est equipé d'un obturateur Prontor II allant jusqu'au 1/175 de seconde et d'un objectif Saphir Boyer 4.5f105.
Le second modèle fabriqué à 200 exemplaires est equipé d'un obturateur Prontor SV allant jusqu'au 1/250 de seconde et d'un objectif Saphir Boyer 4.5f105.Sa finition est plus soignée que pour me premier modèle (gainage,chrome et visses).
Le troisième modèle (le plus rare) est équipé d'un obturateur Gitzo allant jusqu'au 1/200 de seconde et d'un objectif Topaz Boyer 4.5f105. Sa finition est identique au modèle 2. On ignore le nombre d'exemplaires fabriqués, c'est probablement une pré-série du modèle 2.

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Alsaphot Le Cyclope prontor”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.